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Autour de la comptine "Cloche et carillon" ...

Carillon d'eau

... une activité pour la classe ou la maison

Nous vous proposons de construire avec les enfants un carillon constitué de verres d'eau, que l'on frappe à l'aide d'un percuteur. On construit le carillon permettant de jouer un air connu, chaque verre correspondant à l'une des notes.
On propose ici de construire le carillon permettant de jouer le début de la comptine "Au clair de la lune", sur trois notes.

Matériel

  • Trois verres identiques. S'assurer que les tintements produits en les frappant d'un objet métallique sont proches, tant dans le timbre que dans la hauteur du son.

  • Un objet métallique, comme une petite cuillère ou un couteau à bout rond, qui servira de percuteur.

  • Une carafe permettant de verser l'eau dans les verres.

  • Une bassine, pour y vider l'eau des verres.

  • Un extrait d'une chanson ou d'une comptine connue sur trois notes (autant que de verres). Par exemple : "Au clair de la lune".

Réalisation

Description d'une séquence avec des enfants
  1. Préparation : aligner les trois verres. Remplir la carafe d'eau. Poser la bassine à proximité.

  2. Première écoute : faire frapper chaque verre vide avec le percuteur par les enfants. Discuter de la ressemblance des notes émises.

  3. Découverte du phénomène : un enfant verse un peu d'eau dans un verre, un autre frappe le verre avec le percuteur. On écoute. Ajouter de l'eau et frapper à nouveau. Que se passe-t-il ? On peut imiter avec sa voix le son émis pour mieux observer et comprendre. On le fait aussi dans l'autre sens : en vidant le verre.
    (Réponse : plus le verre est plein plus le son est grave.)

  4. Rappel de l'extrait musical : chanter avec les enfants l'extrait musical désiré, en distinguant bien chaque note.

  5. Recherche de la première note : remplir le premier verre et le frapper jusqu'à trouver la première note de la chanson. S'aider en chantant la note et en la comparant au son émis par le verre. Comparer sa hauteur pour savoir s'il faut ajouter ou ôter de l'eau.

  6. Recherche des autres notes : faire la même opération avec les deux autres verres pour les deux autres notes.

  7. Jouer l'air : apprendre aux enfants à jouer l'air avec ce carillon à eau. On peut s'aider de la partition ci dessous.

Remplir le verre


Le percuter et écouter


Vider si nécessaire

Trucs et Astuces !

Dans cette comptine, la première des trois notes est la plus basse, le premier verre sera celui qui contient le plus d'eau, il n'y aura pas de surprise au moment de remplir les autres. En revanche, si vous travailler sur une comptine dont la première note est plus haute que les suivantes, faites attention de ne pas partir avec un verre trop plein : vous risqueriez de ne pas parvenir à trouver les autres notes avec les verres suivants (ça déborde !). Recherchez votre note, avec le moins d'eau possible dans le verre.
Écouter notre carillon

En savoir plus sur le carillon

Le site de l'ARPAC - Association Régionale de Promotion de l'Art Campanaire- de Douai, vous propose un document très complet sur le carillon, dont :

Source : arpac

Source : carillon.co.jp
Un site japonais présentant de nombreux carillons monumentaux anciens et contemporains des pays d'Asie et du monde. Pour ceux qui ne comprennent pas le japonais : les photographies sont très belles. Sur ce site, cliquez sur les petites notes soulignées, sous les photographies, pour écouter des sons de carillons.



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