le site musical des copains d'en face
... des activités pour la classe ou la maison

Alphabet ville

Activité artistique

Nous vous proposons de vous munir d'un appareil photographique et de vous promener dans votre ville à la recherche des lettres de l'alphabet.

S. T. Johnson,
Circonflexe 1999
Dès 7 ans
Cette idée nous est venue de la lecture de ce magnifique livre de S.T. Johnson....

Chaque page du livre présente une peinture hyperréaliste d'un lieu d'une ville américaine. Mais dès le premier regard on y voit une belle lettre de l'alphabet... la structure d'un pont métallique est un N, un immeuble en perspective plongeante est un L.

Cet auteur ne fait donc pas de photographies mais bien des peintures. Cependant nous n'avons pas tous un tel talent, alors pourquoi ne pas remplacer le pinceau par un appareil photographique, et changer notre regard sur ce coin de rue, cette maison, ce défaut sur le trottoir ?

Les enfants se prennent au jeu et ne s'en lassent plus.

Matériel :


  • Des exemples d'alphabetvilles imprimés. (V. liens Ci-contre)

  • Un appareil photographique numérique.

L'Haÿ-les-Roses (94, France)


Déroulement de la séquence :
  1. Observer les alphabetvilles sur des documents réunis.
    • Est-ce qu'on reconnait bien les lettres ?
    • Pourquoi les reconnait-on bien ?
    • Y en a t-il de plus jolies ? Pourquoi ?
    • Quelles sont les plus originales ? les plus communes ?
    • Est-ce qu'on retrouve des particularités selon la ville ?

  2. Lors de séances d'exploration dans la ville, réaliser le maximum de photographies.
    • Ne pas hésiter à photographier plusieurs fois la même lettre, en changeant la distance, le cadrage
    • Chercher les lettres dans les détails mais aussi dans des supports plus grands : immeuble, rue, paysage.

  3. L'adulte encadrant l'activité imprime les photographies ou les prépare pour une visualisation sur ordinateur.

  4. En classe, les observer, les trier, les sélectionner pour construire l'alphabet final.

Torun (Pologne)




La Rochelle (17, France)

Trucs et Astuces !

  • Prévoir plusieurs séances de photographie : on ne trouve pas toutes les lettres en une fois, et certaines restent mystérieusement introuvables ...

  • Il est plus facile de voir des lettres dans des détails : une pierre sur un mur, une poignée de porte, que sur une plus grande échelle : un immeuble, une rue. Les lettres les plus intéressantes, sont pourtant les plus grandes, dévoilant mieux la ville.


La Garette (79, France)




Thiat (86, France)

Galota,
éd. Thierry Magnier, 2000.
  • Pour les plus jeunes, la même activité peut être menée, mais en partant à la recherche de bonhommes. Deux yeux, un nez, une bouche... c'est bien simple, il y en a partout !    ...le livre ci contre, donne des exemples.

En savoir plus : la photographie...




Évelyne Coutas, éd. Larousse, 2006
Évelyne Coutas est photographe, et anime des ateliers avec les enfants. Elle a pour objectif non seulement de leur apprendre les techniques de la photographie, mais aussi de les mener dans une recherche exploratoire, créative et libre.

Son livre propose 13 thèmes (portrait, paysage, mouvement, etc.). On y trouve des pistes pour aider les enfants à choisir leur sujet, cadrer leurs photographies mais aussi analyser et commenter le résultat.
La deuxième partie du livre présente un travail plastique : photomontages, dessins ... passionnant et plein d'idées.


Accueil